AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

24 heures VTT : conseils

AuteurMessage
fabrice95
Nouveau

Masculin

MessageSujet: 24 heures VTT : conseils   09/06/07

Bonjour Wink
En prévision d’une éventuelle première participation à une épreuve de 24 heures, j’aurais besoin d’un max de renseignements et de conseils de personnes ayant déjà participé a ce genre de manifestation.
Que faut-il prevoir tant au niveau mécanique qu’au niveau stand et logistique ?
Faut-il mieux faire des relais d’un ou de plusieurs tours?
Que manger, que boire etc…

Pour infos, nous serons 4 ou 5 dans l’équipe et pratiquement tous d’un niveau assez moyen.
J’attends vos conseils …merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jul22
Bavard

Masculin

MessageSujet: Re: 24 heures VTT : conseils   09/06/07

Salut Fabrice95,
J'ai moi même participer a un 24h en tant que coureurs, et a deux en tant qu'accompagnateur.

Pour ce qui est des relais, nous faisions un tour le jour et deux la nuit, pour permettre aux autres de dormir un peu plus!

Au niveau mécanique, mieux vaut prévoir large! Car ce qui m'étais arrivé, c'est que avant de partir ma transmission marchait nickel, et après le tour d'essai, j'avais des saut de chaine énorme, donc toute la transmission a changé!

Donc mieux vaut prévoir un transmission complète, pneu, chambre a air, plaquette de frein ou patin... et encore plein de chose.

Avec notre club, on s'étais arrangé avec notre vélociste, pour qu'il nous donne des pièces, sans les payer, et ensuite on lui rendais ce qu'on avais pas utiliser en lui payant tout ce qui avais été utiliser. A voir, si tu est en bon terme avec ton vélociste. Sa permet d'avoir un max de pièce, sans aucune dépense immédiate! Sa évite les ennuis!

Ce que je te conseille aussi, c'est d'avoir une ou deux personnes pour vous accompagné, afin de vous réveiller la nuit, et de gérer vos relais, même si la plupart du temps sa se fait tout seul...

Après a voir quel sont les repas fournit sur place, et ce qu'il faut emporter...

Si tu as d'autre question n'hésite pas...
Anthony
Langue pendue

Masculin

Je n'y ai jamais participé mais a mon avis il faut :
- avoir une bonne gestion de course INDIVIDUELLE en premier car si il y en a un qui se crame dés le début il pénalise toute l'équipe donc bien gérer.
- bonne gestion collective a mon avis sur un parcours de 6-7 km il faut changer tous les deux tours (+/- selon si le parcours et roulant ou valoné, en clair pas plus d'une heure sur le vélo)
- bien s'hdrater même quand on est pas sur le vélo pour prévenir des crampes, manger un petit quelque chose aprés avoir passé son tour

Niveau piéces de rechange :
- pompe
- chambre a air, rustines
- pate de dérailleur
- cables de dérailleurs (freins si v-brake ou méca)
- un pneu
- des tournevis, clé allen etc...
- dérive chaine
- maillon rapide

Prévoir également une toile de tante avec matelas gonflable pour pouvoir se reposer.
jul22
Bavard

Masculin

J'ai oublié, ne pas hésiter a se sur-équiper niveau lumière, car un panne de batterie sur une lampe et là vous vous sentirez seul Very Happy
Donc une bonne lampe sur le vélo + une bonne frontale!

A savoir pour la tente que si vous possèdez des fourgon, installez le matelas dedans au lieu de la tente, plus confortable, et plus pratique en cas de sale temps!
fabrice95
Nouveau

Masculin

Merci les gars pour vos réponses .
Je vais faire une synthèse de tout çà et la montrer a mes co-équipiers.
Même si nous le fesons pour le plaisir, il faut mieux mettre toutes les chances de notre coté pour que cela se passe bien afin d'en garder un excelent souvenir.
Vous pouvez continuer a réagir sur le sujet Wink
jul22
Bavard

Masculin

Moi quand je l'ai fais, j'avais pas un niveau exceptionnel... et c'étais surtout un défi que je m'étais lancé, le défi de réussir a les finir.
Car c'est une épreuve pas vraiment évidente, surtout en pleine nuit lorsqu'il faut se lever pour prendre le vtt!

Mais bon, on en garde de très bon souvenir...

En tout cas, il faut avoir des nerfs solide pour tenter sa...
tango
Langue pendue

Masculin

fabrice95 a écrit:
Bonjour Wink
En prévision d’une éventuelle première participation à une épreuve de 24 heures, j’aurais besoin d’un max de renseignements et de conseils de personnes ayant déjà participé a ce genre de manifestation.
Que faut-il prevoir tant au niveau mécanique qu’au niveau stand et logistique ?
Faut-il mieux faire des relais d’un ou de plusieurs tours?
Que manger, que boire etc…

Pour infos, nous serons 4 ou 5 dans l’équipe et pratiquement tous d’un niveau assez moyen.
J’attends vos conseils …merci Embarassed
salut, c'est déjà mon septième avec les crapauds comme dernier, avant de savoir pour les relais il faut savoir le nombre de kms sur 1 tour et la difficulté rencontrée, et le temps qu'il y fera.......vêtements de pluie, de rechange (confort accru), de quoi bien dormir, tente literie, prévoyez le pire, n'oubliez pas de manger, sur un 24hrs c'est obligatoire(bbq l'idéal), du matos de rechange voir un vélo en plus pour l'équipe que tu pourras cannibaliser si besoin est......un bon éclairage même au mieux un double, cintre + frontale, la nuit si tu casses tu repenseras à la frontale.....essayez de coucher sur papier l'ordre de passage et suivez le si possible et si c'est pour le fun, arrêtez vous pour manger ensemble le bbq le soir, ça évite qu'un roule tout seul pendant que les autres sifflent le pinard affraid
Voir le profil de l'utilisateur http://tango1964.skynetblogs.be/
fabrice95
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: 24 heures VTT : conseils   11/06/07

Après la partie disons....logistique, si vous avez des conseils pour la préparation physique, je suis preneur aussi Wink
En tous cas ....merci pour vos réponses thumright
tango
Langue pendue

Masculin

MessageSujet: Re: 24 heures VTT : conseils   11/06/07

fabrice95 a écrit:
Après la partie disons....logistique, si vous avez des conseils pour la préparation physique, je suis preneur aussi Wink
En tous cas ....merci pour vos réponses thumright
pas de secret sur un 24hrs, endurance donc du fond, rouler et rouler, nul besoin de perf' ici c'est la longévité qui prime, du repos, il faut être frais sinon le jour de la course la nuit avant ta prise de relais ton corps va crier dodo, le reste c'est ton entraînement sur l'année qui dictera ton chrono.......on n'arrive pas fatigué à la veille d'un 24hrs, pour ça que la logistique prime aussi, si tu est mouillé ou que tu as faim tu penseras plus à dormir qu'a rouler.....
Voir le profil de l'utilisateur http://tango1964.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 24 heures VTT : conseils   

24 heures VTT : conseils
Page 1 sur 1