AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un sport ( presque ) pour tout le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Sébastien
Fondateur / Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1214
Age : 33
Localisation : Saulnes ( Longwy )
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Un sport ( presque ) pour tout le monde   01/07/05

Respecter ses limites
Il est nécessaire de savoir doser les efforts et les adapter à vos capacités. Il est par exemple conseillé de partir lentement pour permettre une adaptation progressive du rythme cardiaque. Pour une reprise d’entraînement après une longue interruption d’activité sportive, il est indispensable de rouler à une vitesse régulière et à une allure modérée. Privilégiez dans un premier temps les parcours plats et contentez-vous d’une sortie d’une petite heure pour éviter les problèmes musculaires (crampes, courbatures, contractures). Petit à petit vous trouverez votre vitesse de croisière qui permettra progressivement d’allonger les distances parcourues et les temps passés à rouler.
Penser durée plutôt que distancer;
Essayez d’abord d’alléger les repas du soir, notamment au niveau de la consommatPenser durée plutôt que distanceion des graisses et faites votre possible pour ne pas dîner trop tard. En effet, l’estomac se vide plus lentement la nuit et donc si vous mangez tard tout en vous levant tôt, l’appétit risque de vous manquer au petit matin. Donnez-vous le temps pour déjeuner et le temps d’avoir faim ! Si décidément rien n’y fait, coupez la matinée par une collation pour tenir le choc jusqu’au déjeuner : prenez un fruit ou un laitage, mais évitez aux maximum les confiseries et les petits gâteaux.

Penser durée plutôt que distance
Il est d’ailleurs préférable de calculer ses balades en durée plutôt qu’en distance car cette dernière est dépendante de votre forme physique, de la difficulté du parcours ou de la météo : ne vous imposez donc pas une distance à parcourir à tout prix mais plutôt un temps de balade en fonction des circonstances. Dans la mesure du possible, essayez de calculer le trajet de vos sorties en fonction du vent : le trajet retour sera bien moins pénible avec le vent dans le dos ! Et ne faites pas plus de 2 ou 3 sorties par semaine car au-delà l’organisme ne peut pas avoir le temps de récupérer. Les sorties à plusieurs sont bien sûr plus conviviales mais dans ce cas, n’essayez pas de suivre à tout prix une personne plus rapide : respectez toujours vos propres limites et soyez attentifs aux signaux d’alerte tels que des palpitations, une sensation de grande fatigue, des frissons, des douleurs dans la poitrine ou un essoufflement inhabituel... n’ayez pas honte de mettre pied à terre !

Les contre-indications sont rares
Il n’y a pas de contre-indication médicale liée spécifiquement au cyclisme de loisir, en dehors bien sûr des maladies graves ou des troubles de l’équilibre. Cependant, les personnes souffrant d’articulations fragiles (au niveau des genoux et des hanches) doivent demander le conseil médical avant de faire du vélo : l’arthrose est en effet un obstacle possible au cyclisme. Passé un certain âge, il faut avant tout ménager ses articulations et suivre son propre rythme… Les problèmes peuvent aussi survenir après une mauvaise pratique : un vélo mal réglé est par exemple source de tendinites ou de douleurs au niveau du genou et du dos.

Choisir le bon vélo
Quelle que soit la fréquence ou la durée de vos sorties à vélo, il est important d’avoir une bicyclette adaptée à votre morphologie : pour déterminer si votre vélo est de la bonne taille, vous devez pouvoir tendre la jambe gauche avec le pied posé à plat sur la pédale en prenant appui au sol avec votre jambe droite (et inversement). Veillez aussi au confort et à la fiabilité de votre bicyclette.

Il est capital de bien régler son vélo pour éviter les différents traumatismes : fixez le guidon et la selle à la bonne hauteur car dans le cas contraire, vous vous exposez notamment à des douleurs lombaires ou des raideurs de la nuque. Une selle trop dure et étroite peut provoquer à la longue des nodules ou des abcès.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un sport ( presque ) pour tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour tout le monde
» Tout le monde dehors !!!
» l'ouverture "carnassiers" pour tout le monde ???
» re tout le monde
» Une image choquante pour tout les carpistes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pilotage et Santé :: La Santé-
Sauter vers: