AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le saut

Aller en bas 
AuteurMessage
Sébastien
Fondateur / Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1214
Age : 33
Localisation : Saulnes ( Longwy )
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Le saut   21/06/05

Combien d'entre nous sommes resté bloqués au creux d'une bosse, les muscles paralysés, la sueur perlant du front, et les jambes flageolantes de peur ?


Pour remédier à ces symptômes bien naturels, notre champion du monde de descente, Nicolas Vouilloz, nous livre la recette pour franchir en toute sérénité une toute toute première bosse.

- En l'air, lorsqu'on a trop tiré avec les bras et les jambes et que le vélo se retrouve vers l'arrière, freinez légèrement de l'arrière. Vous ferez piquer du nez à votre vélo et corrigerez votre assiette.
Il n'est pas utile d'avoir un doigt sur le frein avant.

- Quand arrive le saut, soyez debout, bras et jambes légèrement fléchis. Le corps se positionne à peu près au centre du vélo. Pour sauter long et loin, comprimez les ou la suspension, avec les bras et les jambes, juste avant l'appel du saut ( c'est à dire dans le creux ). Au sommet de la bosse, le corps doit s'étirer pour être droit et tendu. Lors de la détente du corps de tirer un maximum avec les bras et les pédales et d'aller plus haut et plus loin. Plus la bosse est importante, plus le mouvement s'amplifie.

- Votre regard doit porter loin, afin d'anticiper une difficulté de terrain pouvant gêner lors de la réception. Ceci dans le cas où la bosse paraît simple à franchir. Dans le cas contraire, regardez à la loupe l'état du terrain avant la bosse. Afin, bien sûr, de ne pas vous mettre en difficulté ou déséquilibre, juste avant l'appel du saut.

- La vitesse doit être en rapport avec l'obstacle. Si ce dernier est petit, la vitesse sera réduite. Par contre, si l'obstacle à franchir semble plus important que prévu, la vitesse doit augmenter car, dans le cas contraire, le vélo bascule vers l'avant.

- Vous pouvez atterrir les deux roues en même temps ( ne pas poser la roue avant en premier, car c'est le soleil garanti ) ou poser la roue arrière en premie, ce qui permet une réception beaucoup plus douce. Au moment de la descente, les bras et les jambes doivent être tendus, mais pas comme un bout de bois. Ainsi quand vous atterrirez, ces membres joueront un rôle d'amortisseur. S'ils sont pliés, vous risquez de taper du menton sur le guidon.

- Il n'y a pas de pression conseillée. Pourtant, un seul conseil impératif : ne soyez pas sous-gonflé. Il y aurait alors un risque de pincement, donc de crevaison, lors de la réception.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frans
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1052
Localisation : Nivelles [Belgique]
Date d'inscription : 20/06/2005

MessageSujet: Re: Le saut   26/06/05

Faut aussi faire gaffe sur les petites bosses qu'on voit en dernière minute, faut bien tirer sur lavant sinon après la roue arrière se lève plus que l'avant et on atterit sur l'avant. C'est pas nécessairement soleil si la bosse est petite mais c'est mauvais pour les fourches...

Ca change l'inclinaison du vtt en l'air quand on freine de l'arrière? Ca me parait un peu bizarre de prime abord, t'as déja essayé? Enfin on va faire confiance à voullioz :d
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marcassin
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 827
Age : 28
Localisation : Saint-Omer, 62, Pas de Calais
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Re: Le saut   26/06/05

A la la, les petites bosses dans une descente en Xc a 30Km/h................

Faites gaffe les gars, faite pas comme mois(moi je l'avait pas vue mais, le sauts ke j'ai fait, ca ma fait peur...sans tomber mais bon........)

_________________
Le Raleur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marcassin182.skyblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le saut   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saut enjambé
» Kaiser et le saut : difficile à le suivre
» les début de jack en saut...
» saut manège
» Protections de saut pour nos poilus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pilotage et Santé :: Techniques de pilotage-
Sauter vers: