AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les étirements

AuteurMessage
Aude
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Les étirements   19/09/05

La phase d'étirement est essentielle après chaque entrainement, elle permet au muscle de se détendre et évite ainsi les courbatures et les crampes.

Voici quelques exercices facils à faire après le vélo :

erxercice 1 :

Pour que l'exercice soit efficace il faut garder les deux genoux collés et au même niveau. Vous devez sentir une résistence sur le dessus de la cuisse.

exercice 2 :

Ne jamais donner d'accouts, laisser descendre doucement... Restez dans la position environ 30 seconde en respirant profondément. Pour plus de relachement vous pouvez fermer les yeux, normalement ça devrait descendre tout seul. Il vaut mieux laisser le poid du corp agir que d'y aller en force.

Variante :
Dans cette position demandez à quelqu'un d'appuyer à la base de chaque vertèbre. Doucement, ça doit plus être comme un massage. Il faut appuyer avec juste une main en commancant par le bas du dos. Vous verez vous descdrais plus et cela soulage énormement des douleurs dans le dos.

Pour remonter : déroulez le dos doucement...

Exercices assis :

exercice 1 :

Essayer de tirer le dos de la base, pour cela il faut commencer par se redresser bien droit et descendre en gardant le dos droit le plus longtemps possible... La aussi il faut rester un moment, toujours sans accouts... Respirez profondément, le poids du corp suffit à faire descendre, ne pas travailler en force...

exercice 2 :

Celui là tout le monde peut le réussir... C'est une simple question de décontraction et de relachement. Quand je parle de relachement je veux dire "massage par la pensée" : il faut se concentrer sur la partie à étirer et masser le muscle dans sa tête en suivant le rythme de la respiration, le mieux : avoir les yeux fermés. Restez aussi longtemps que vous voulez dans cette position.

Variante :
Si quelqu'un peut vous aidez demandez lui d'appuyer sur vos genoux. Doucement, à peine, juste pour maintenir la position. Petit à petit le muscle se détend, la personne doit le sentir et appuyer doucement à ce moment jusqu'à ce que ça resiste et attendre la prochaine décontraction.
En effet, le muscle se décontracte doucement, par accouts...

Si vous avez des questions parceque vous avez mal compris un exercices, parceque vous trouvez quelques chose d'étrange en le faisant ou parceque vous avez mal à un endroit en particulier n'hésitait pas à me le demander. Je connias encore pleins d'exercices.

Lorsque j'aurais le temps je vous en donnerais d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corysta.skyblog.com
frans
Modérateur

MessageSujet: Re: Les étirements   19/09/05

A mon sens, les étirements les plus important en vélo sont:
- l'exercice 1 qui vise à étirer les quadriceps,
- le 2 pour les mollets,
- celui pour les fessiers, assis, ou on replie une jambe et on passe le pied de l'autre coté de celle tendue, et on tire ensuite sur le genou vers l'épaule opposée à la jambe
-celui pour les ischios ( l'excercice 1 assis ) qui peu aussi se faire debout en posant un jambe tendue sur le bureau par ex et l'autre reste droite.

Quant aux étirements pour les adducteurs et les abductueurs, ils sont à mon avis peu utiles en vtt, étant donné que ces muscles sont peu solicités.

Langue pendue

Féminin

La je n'ai ps le temps, mais effectivement il y en a pleins d'autres. J'en connais pas mal entre la danse, la gym, l'aérobic et mon copain (qui est entraineur)...
Mais je n'avais pas le temps de tout mettre...
Désolé ma fait gronder finirais plus tard....
TotofTeam
Langue pendue

oua Shocked tes souple moi mes main touche jamai mes pied comme sa Shocked et j'arive pas a faite la papillon come il dise a l'entrainement sa ni*e les cuisses Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur http://southteam.free.fr
frans
Modérateur

TotofTeam a écrit:
oua Shocked tes souple moi mes main touche jamai mes pied comme sa Shocked et j'arive pas a faite la papillon come il dise a l'entrainement sa ni*e les cuisses Evil or Very Mad
debout je sais mettre mes mains à plat aussi... Cool y'a rien de magique à ca!

Par contre le 1 assis presque comme elle mais le 2 pas du tout, c'est que je suis un brasseur moi... (natation* )

Langue pendue

Masculin

moi j'arrive juste à mettre mes mains dans mes poches Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://tango1964.skynetblogs.be/
Sébastien
Fondateur / Administrateur

Masculin

Et bien en effet, les etirements sont bons à la santé surtout après un effort assez long !

Il faut également en faire quelques uns avant de monter à vélo.
Cela permet juste de tendre légerement en chauffant un peu les muscles des cuisses ce qui évites les crampes par la suite.
Après avoir fini le VTT, il faut également en refaire afin cette fois, de détendre les muscles.

Si les muscles ne sont pas détendu correctement, des douleurs peuvent se faire ressentir le lendemain.

Cepandant, certaines personnes on davantages besoins d'étirements que d'autres.

Dernière édition par le 19/09/05, édité 1 fois
frans
Modérateur

Moi je dis que c'est mauvais de s'étirer avant, tu va tirer sur tes muscles qui ne seront mêmes pas encore chauds!

Ou alors il faut faire un échauffement avant mais en vtt suffit de rouler cool au début et puis c'est bon!

Fondateur / Administrateur

Masculin

Oui, c'est vrai mais il faut les faire sans trop forcer, en douceur, juste pour les chauffer un peu !

En ce qui me concerne, je n'en fais pas avant, je roule cool au début !

Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Les étirements   20/09/05

Sébastien a écrit:

Cela permet juste de tendre légerement en chauffant un peu les muscles des cuisses ce qui évites les crampes par la suite.

Il ne faut jamais étirer un muscle froid... Il faut toujours commencer par le chauffer un peu... Sinon claquage...

Pour la suite des exos je mettrais dans la journée, je suis pas encore réveillée...
Oxygum
Nouveau

MessageSujet: Re: Les étirements   20/09/05

Sébastien a écrit:
Et bien en effet, les etirements sont bons à la santé surtout après un effort assez long !

Après avoir fini le VTT, il faut également en refaire afin cette fois, de détendre les muscles.

Si les muscles ne sont pas détendu correctement, des douleurs peuvent se faire ressentir le lendemain.

Cepandant, certaines personnes on davantages besoins d'étirements que d'autres.

Je suis ssez d'accord :
* Avant de commencer à forcer : s'échauffer légèrement et parallèlement faire des étirements dynamiques, c'est à dire jamais en baissant les mains vers le sol en se pliant en deux. Il y à plein d'exercices qui permettent ce type d'étirement.
* Après l'effort : les étirements qui sont proscrits au départs (ceux où on s'assoit et ceux ou on se plie en deux) sont cux à réaliser. Attention tout de même, il faut commencer par les extrémité pour remonter vers les muscles situées vers le coeur (pour "éliminer" plus facilement les toxines) : genre étirer en premier les pied, puis les mollets, puis les cuisse .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les étirements   

Les étirements
Page 1 sur 1