Après le full suspendu Ninety-Six qui a défrayé la chronique l'an dernier, Merida s'est décidé à revoir son cadre hardtail en carbone victorieux à de très nombreuses reprises sur la scène internationale. Le Carbon FLX disparaîtra donc des paddocks dans les prochains mois pour laisser place au O.Nine, en référence à son poids de 900 grammes!
Pour arriver à ce poids plume (en fait 960 grammes en taille M), Merida est pratiquement reparti d'une page blanche et a abandonné son principe Flexstay pour le train arrière pour le remplacer par une construction asymétrique des haubans afin de répondre aux contraintes différentes que subit le cadre en fonction des forces du freinage et de la transmission. Le O.Nine reçoit également un nouveau boîtier de pédalier au standard BB30, ce qui lui permet d'être encore plus rigide à cet endroit critique.
Une première prise de contact sur les sentiers majorquins nous a permis de confronter le O.Nine à la réalité du terrain et de constater tout le bien fondé des arguments avancés par les ingénieurs de Merida. La légèreté du VTT (8 kg tout mouillé!) en fait en effet une véritable bombe qu'il est incroyablement facile à allumer dans les côtes. Et dans les descentes techniques, son comportement très sain hérité du Carbon FLX en font un digne candidat successeur aux podiums internationaux. En tous cas, voilà le team Multivan-Merida équipé de deux véritables armes de guerre: le 96 pour les parcours techniques et cassants et le 0.9 pour les circuits rapides et plus lisses.