Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le freinage

Aller en bas 
+4
frans
toto
Le picard
Sébastien
8 participants
AuteurMessage
Sébastien
Fondateur / Administrateur
Sébastien


Masculin
Nombre de messages : 1214
Age : 38
Localisation : Saulnes ( Longwy )
Date d'inscription : 13/06/2005

Le freinage Empty
MessageSujet: Le freinage   Le freinage Empty18/06/05

En descente, sur des parcours techniques, le freinage va jouer un rôle essentiel et important pour la bonne conduite du vététiste.

Il faut avant tout être bien calé sur la selle et reculé au maximum, abordons la descente, le ventre le plus près possible de la selle, pédales horizontales, bras tendus, les cuisses serrant la selle pour une meilleure stabilité.

Etant donné que la roue avant sera plus allégée que la roue arrière, si vous freinez de l'avant, attention aux blocages de la roue.
Le frein avant devra donc être utilisé sans accouts et progressivement, la meilleure façon étant la répétition de petites pressions qui vont freiner la roue sans la bloquer.

En utilisant le frein arrière, vous aurez tendance à faire déraper la roue arrière ce qui va nécéssiter une conduite plus technique.
Cependant, le freinage arrière peut être utilisé sans pour autant déraper de l'arrière.

Le freinage étant très important lors d'un parcours, c'est pourquoi il faut régulièrement controler la position et l'usure des patins.
Revenir en haut Aller en bas
Le picard
Bavard
Le picard


Nombre de messages : 105
Localisation : Soissons, Aisne
Date d'inscription : 29/06/2005

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Empty30/06/05

Faut pas non plus oublier de dire que pour freiner c' est les leviers de freins qu' il faut actionner, pas descendre les vitesses pour faire "freins moteur" Laughing Laughing Laughing

Ok ok je ==>> Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Fondateur / Administrateur
Sébastien


Masculin
Nombre de messages : 1214
Age : 38
Localisation : Saulnes ( Longwy )
Date d'inscription : 13/06/2005

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Empty30/06/05

oui, on va dire ça comme ça : Boulet
Revenir en haut Aller en bas
toto
Langue pendue
toto


Masculin
Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : GIAT (PUY DE DOME)
Date d'inscription : 02/09/2005

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Empty05/09/05

Je rajouterai qu'on peut bloquer sa roue arrière à faible allure pour se repositionner dans la direction à prendre dès que l'on arrive sur un virage à l'équerre : ceci demande un peu de pratique si le sol est meuble et peut être casse-gueule du fait de l'absence d'adhérence.
Il faut savoir adapter sa vitesse surtout lorsque le terrain est meuble car l'adhérence est aléatoire dès la prise d'un léger virage ou dévers et est aussi dépendant du design des crampons sur les pneus.
Comme le dit SEB , il faut mieux exercer des pressions faibles et répétées sur les leviers pour éviter les blocages de roues !
Revenir en haut Aller en bas
frans
Modérateur
frans


Nombre de messages : 1052
Localisation : Nivelles [Belgique]
Date d'inscription : 20/06/2005

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Empty05/09/05

Vive l'hydraulique Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fred02822
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2005

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Empty26/09/05

Salut salut,

Parlant de freinage, y a t-il un avantage énorme à passer en frein disques pour une pratique rando/ semi sportif sur de bons vieux terrains belges ou le V brake est il amplement suffisant.

J'avoue que j'entends de tout les avis, certains ne jurent que par le disque, d'autres me disent que le v brake est plus léger et bien puissant assez pour une utilisation "plaisir" , enfin, comme je pense faire qq modifs sur mon vélo, je me dis que c'est le bon moment...

merci
Revenir en haut Aller en bas
frans
Modérateur
frans


Nombre de messages : 1052
Localisation : Nivelles [Belgique]
Date d'inscription : 20/06/2005

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Empty26/09/05

fred02822 a écrit:
Salut salut,

Parlant de freinage, y a t-il un avantage énorme à passer en frein disques pour une pratique rando/ semi sportif sur de bons vieux terrains belges ou le V brake est il amplement suffisant.

J'avoue que j'entends de tout les avis, certains ne jurent que par le disque, d'autres me disent que le v brake est plus léger et bien puissant assez pour une utilisation "plaisir" , enfin, comme je pense faire qq modifs sur mon vélo, je me dis que c'est le bon moment...

merci
Disons que quand tu commence à attaquer un peu le vbrake c'est pas toujours top parce que peu progressif et moins performant dans le mouillé!
Maintenant avec de bon vbrake y'a pas de problème ca reste suffisant. Et des xtr sur jante céramique ca freine très bien!
Sinon t'as les magura hs33 qui sont plus puissants et progressifs, te ferai essayer à mazy si on se croise Wink

Attend encore pour les disques sauf si tu sens que tes vbrake bont plus du tout, mais c'est pas donné de passer en disque en fait!
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Modérateur
Benny


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 17/06/2005

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Empty26/09/05

Avec mon quintal, le v-brake n'est certe pas suffisant, enfin, ceux de mon vélo bas de gamme, donc sans doute v-brake bas de gamme pas assez rigides. En tout cas, debout sur les freins, ça ne me freinait pas toujours (avantage : obligé d'aller au bout de la descente coûte que coûte !)
Plus léger que des disques, s'embourbent plus facilement (regardez Péraud : v-brake par temps sec, disques par temps humide), suffisant dans la majorité des cas, pas de problème de couinements, de frottement des plaquettes sur le disque, craignent le voilage des roues, nécessitent de bonnes jantes, pas besoin d'un cadre/fourche équipé pour les disques, moins cher que des bons disques.
Revenir en haut Aller en bas
cedric1989
Habitué
cedric1989


Nombre de messages : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2005

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Empty01/10/05

moi je ne me sert presque pasde mon frein arrière!!! le disque avant prend tout!!! l'arrière sert juste a se replacer et a maitriser la derive!! mais pour pouvoir freiner fort de l'avant il faut une onne fourche bien règlée!!! pour moi c'est la meilleure technique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexbike
Nouveau
Alexbike


Nombre de messages : 12
Localisation : Privas (Ardeche) 07
Date d'inscription : 02/10/2005

Le freinage Empty
MessageSujet: Disque   Le freinage Empty02/10/05

Moi je suis actuellement sur un frein a disque et je trouve quil 'use trop vite en effet l'effacité du freinage est meilleur que sur des patins ou autre , mais il s'use trop vite et pour changer un frein disque enfin bref voila .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pilotage et Santé :: Techniques de pilotage-
Sauter vers: