Combien d'entre nous sommes resté bloqués au creux d'une bosse, les muscles paralysés, la sueur perlant du front, et les jambes flageolantes de peur ?
Pour remédier à ces symptômes bien naturels, notre champion du monde de descente, Nicolas Vouilloz, nous livre la recette pour franchir en toute sérénité une toute toute première bosse.
- En l'air, lorsqu'on a trop tiré avec les bras et les jambes et que le vélo se retrouve vers l'arrière, freinez légèrement de l'arrière. Vous ferez piquer du nez à votre vélo et corrigerez votre assiette.
Il n'est pas utile d'avoir un doigt sur le frein avant.
- Quand arrive le saut, soyez debout, bras et jambes légèrement fléchis. Le corps se positionne à peu près au centre du vélo. Pour sauter long et loin, comprimez les ou la suspension, avec les bras et les jambes, juste avant l'appel du saut ( c'est à dire dans le creux ). Au sommet de la bosse, le corps doit s'étirer pour être droit et tendu. Lors de la détente du corps de tirer un maximum avec les bras et les pédales et d'aller plus haut et plus loin. Plus la bosse est importante, plus le mouvement s'amplifie.
- Votre regard doit porter loin, afin d'anticiper une difficulté de terrain pouvant gêner lors de la réception. Ceci dans le cas où la bosse paraît simple à franchir. Dans le cas contraire, regardez à la loupe l'état du terrain avant la bosse. Afin, bien sûr, de ne pas vous mettre en difficulté ou déséquilibre, juste avant l'appel du saut.
- La vitesse doit être en rapport avec l'obstacle. Si ce dernier est petit, la vitesse sera réduite. Par contre, si l'obstacle à franchir semble plus important que prévu, la vitesse doit augmenter car, dans le cas contraire, le vélo bascule vers l'avant.
- Vous pouvez atterrir les deux roues en même temps ( ne pas poser la roue avant en premier, car c'est le soleil garanti ) ou poser la roue arrière en premie, ce qui permet une réception beaucoup plus douce. Au moment de la descente, les bras et les jambes doivent être tendus, mais pas comme un bout de bois. Ainsi quand vous atterrirez, ces membres joueront un rôle d'amortisseur. S'ils sont pliés, vous risquez de taper du menton sur le guidon.
- Il n'y a pas de pression conseillée. Pourtant, un seul conseil impératif : ne soyez pas sous-gonflé. Il y aurait alors un risque de pincement, donc de crevaison, lors de la réception.