En VTT, il arrive fréquemment de rencontrer des buttes, le plus souvent courtes, mais raides.
Le but est est de les passer sans mettre le pied à terre.
Pour cela, il faut se préparer à l'avance :
- Avoir assez de vitesse pour la passer
- Juger l'adhérence du VTT sur la butte
Il convient d'abord de placer le dérailleur sur le bon développement en choisissant le bon pignon : mieux vaut avoir un rapport un peu plus grand pour ne pas mouliner car il vous sera impossible de changer de vitesse dans une courte cote.
Quelques mètres avant la butte, commencez à accélérer le rythme de pédalage afin de prendre le maximum d'élan, restez sur la selle pour conserver la meilleure adhérence et portez-vous le plus en arrière possible.
Votre vitesse va diminuser rapidement en approchant du sommet de la butte et c'est à ce moment que tout va se jouer.
En effet,vous allez, avec votre corps, donner l'impulsion nécessaire pour terminer les quelques mètres avant le sommet pour basculer de l'autre côté.
Décollez rapidement les fesses de la selle en vous mettant en danseuse :
- en tirant sur le cintre, vous allez projeter votre corps vers l'avant et accentuer le pédalage, ce qui sera suffisant pour dominer l'inertie et assurer le passage.
Il vous suffira d'effectuer ce type de mouvement à chaque autres monticule.
D'une manière générale, vous aurez le réflexe automatique : en montée, le corps se déplace vers l'avant, en descente, il se déplace vers l'arrière.
Au sommet de la petite bosse, on peut arrêter le pédalage,
les fesses se placeront le plus possible en arrière sur la selle,
le corps en appui sur les bras tendus,
deux doigts sur les freins afin de parer à toute éventualité.
Reprenez le pédalage dès l'arrivée en bas de la pente.
Attention, si les monticules sont rapprochés, au fond de la cuvette, il peut se produire un effet de compression qui risque de gêner votre remontée et réduire votre inertie, nécessaire pour la montée.
On peut remédier à ce phénomène en recommencant à pédaler ferme dans la descente en accentuant le rythme dès la sortie de la cuvette.
Si vous étes en groupe, faite attention à celui qui vous précède car les attitudes, gestes, vitesses,... sont différents selons les personnes.
Il risque de vous gêner dans vos manoeuvres.