Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quoi emporter en rando ou ballade ?

Aller en bas 
+5
Seb
frans
tango
Sébastien
Benny
9 participants
AuteurMessage
Benny
Modérateur
Benny


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 17/06/2005

Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty
MessageSujet: Quoi emporter en rando ou ballade ?   Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty17/06/05

Je vous liste ici ce que j'emporte, après moult réflexions et mauvaises expériences.
J'essaierai de détailler le pourquoi.
Vous n'aurez qu'à compléter et donner vos conseils.

Nota : je transporte tout pour moi et ma femme qui aime rouler léger

* Un vélo (!)

* Sur le vélo :
- un compteur
- un Pocket PC avec GPS : repomper les randos des clubs le dimanche, suivre un circuit tracé
- Rarement : une sacoche de selle avec l'appareil photo
- Dans le tube de selle, dans les pneus : une carte de visite avec coordonnées (en cas de vol, on peut rêver !)

* sur l'homme :
- Casque : indispensable !
- Gants courts l'été, longs l'hiver : indispensable : moins mal aux mains et poignets, protection en cas de chute
- Cycliste long (préférentiellement) ou court : pour la peau de chamois
- un camelback : je trouve dommage de payer un vélo léger pour y mettre un bidon d'eau, la camel me rassure par sa protection du dos, je m'y suis habitué très vite et je le prends systématiquement, même à peine rempli d'eau si je fais une petite ballade. Il me permet également de transporter pas mal de trucs
Citation :
Ce qu'il faut, c'est boire peu mais souvent.
En buvant régulièrement, petit peu par petit peu, l’eau sera correctement assimilé par l’organisme.
Le camelback répond mieux au conseil qu'un bidon.

* Dans le camelback :
- parfois lunettes de soleil (ou sur l'homme)
- de l'eau ou de l'isostar : toujours avoir du liquide, pour boire, même en courte ballade, ça peut être utile surtout quand on a avalé un insecte Very Happy , nettoyer une plaie, virer la boue qui s'est coincée entre les plaquettes ... 2 l dedans, un peu faible (trop faible pour 2)
- des barres de céréale (Lidl ou Aldi, pas chères) : 2 à 3 par personne pour une rando de 35 km. Manger de temps en temps, même entre les ravitaillements évite d'être une larve l'après-midi après la rando.
- ma carte d'identité, ma carte bleue et 10-20 € : par principe, je ne me promène jamais sans papiers et je veux pouvoir faire face à tout incident : panne, urgences hospitalières, taxi, téléphone, prix de la rando ...
- mon téléphone portable : idem + appel de secours ...
- mouchoirs en papier
- quelques pansements : 1ère sortie avec les pédales auto : coude sanguinolent, ils m'ont manqué, idem un ongle qui me blesse l'orteil voisin, j'ai pu agir avec
- 1 chambre à air : logiquement, il en faudrait une par personne
- 1 mini-pompe dans le filet externe du camel : j'ai encore du dépanner quelqu'un à la dernière rando
- 1 petit flacon de gouttes pour les yeux : dessèchement des lentilles, insecte dans l'oeil
- 1 cale pour freins à disque (le temps que je répare, ça évite que les pistons de freins se collent
- 2 maillons automatiques de chaîne : c'est moins lourd à porter et moins encombrant qu'un dérive-chaîne et c'est sécurisant : journée d'essai de vélos organisée par mon bouclard, j'ai explosé une chaîne neuve en 10 minutes
- 1 multi-outil : je vais peut-être en changer par un plus léger (moins de fonctions) car en fait je ne me suis servi que de 2 outils : la clé alen poour reserrer le tube de selle et les 2 démonte-pneus
- 1 petite boîte de réparation : quelques rustine, le papier de verre et le tube de colle
- les clés de la maison et/ou de la voiture
- Parfois : carte IGN
- Sur le camelback, si le temps est douteux : le k-way.

- Dérive-chaîne pour démonter le maillon tordu.

C'est tout. Ça peut paraître lourd mais assez peu en fait.

Pas de :
Pas de bombe CO2.
Pas de pompe haute pression (jamais eu de problème de dégonflement d'amortisseur).
Pas de cable de dérailleur, pas de plaquettes (je ne roule pas en montagne), etc ... Faut savoir s'arrêter ! Very Happy

Je rajouterai :
- 1 ou 2 compresses imbibées de désinfectant (stériles, vendues en pharmacie) : nettoyer une plaie
- Il faudra que je vérifie si le multi-outil possède une clé à rayon
Pour mes vacances en montagne ou de très longues distances, je pense ajouter 2-3 rislan, une couverture de survie. Un peu d'huile le jour où je tente un raid de quelques jours.
- Un opinel pour couper le saucisson, ==> OUI !!!!!!
- Un playboy
- une flasque de remontant (je l'oublie toujours !)

Certains proposent : A ajouter aux listes ci-dessus :
- une patte de dérailleur, ==> Qu'en pensez-vous ?
- du scotch toilé (utile pour fixer le dérailleur au cadre et rentrer en singlespeed quand un collègue a pété sa patte et n'en a pas de rechange),
- un bout de rayon tordu à chaque bout pour maintenir les deux morceaux de chaîne quand on a la dériver, ==> bof !

A RETENIR : CE Qu'ON PREND AVEC SOI PEUT TOUJOURS DEPANNER UN AUTRE

Je n'ai jamais utilisé ma pompe pour moi-même, ni les pansements, ni le multi-outil, mais j'ai pu dépanner d'autres cyclistes.

A vous !
Vous avez pensé à autre chose ?
Vous pensez qu'un truc est inutile ?


Dernière édition par le 24/04/06, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Fondateur / Administrateur
Sébastien


Masculin
Nombre de messages : 1214
Age : 38
Localisation : Saulnes ( Longwy )
Date d'inscription : 13/06/2005

Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi emporter en rando ou ballade ?   Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty17/06/05

Et bien en effet, je n'avais jamais pensé à prendre des compresses, ...

Je me contente juste :

- des protections ( casques, ... )
- des lunettes
- chambre à air
- rustines
- colle
- un carré de papier pour gratter la chambre à air avant d'utiliser la colle
- démontes pneu
- chiffon
- barre de céréales
- gourde
- compteur
- téléphone portable
Revenir en haut Aller en bas
tango
Langue pendue
tango


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 59
Localisation : liege-belgique
Date d'inscription : 17/06/2005

Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty
MessageSujet: matos en +   Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty26/06/05

des colliers rilsan(colson)1 ou 2
deux clefs alen(avec ça je démonte la moitié)
un cable de dérailleur
un peu de monnaies
et une paire de gants en latex fin
Revenir en haut Aller en bas
http://tango1964.skynetblogs.be/
frans
Modérateur
frans


Nombre de messages : 1052
Localisation : Nivelles [Belgique]
Date d'inscription : 20/06/2005

Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi emporter en rando ou ballade ?   Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty26/06/05

Globalement moi j'ai:

***dans mon camel:
multi-outil
rustines+colle+démontes pneus,
gsm
papiers d'identité et carte de vacination
clés de maison
une chambre à air
... 2L d'eau!
***sur mon bike
une pompe.

Le dérive chaine c'est indispensable parce que si tu tord ton maillon genre chainsuck, tu fais comment pour le retirer avec tes maillons rapides? Wink Sinon pour le dérive chaine il est intégré à mon multi outil et il y a une tige de métal pour pouvoir maintenir la chaine

Je roule aussi toute l'année avec des gants longs, des specialized, je préfère, t'as qu'une seule marque de bronzage au poignet Laughing, plus sur les doigts et ca protège bien mieux que des courts surtout, bon évidemment c'est pas des gants pour l'hiver... L'accorche du cintre est aussi bien meilleure!
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Nouveau
Seb


Nombre de messages : 40
Localisation : Qui ça peut bien intérésser (lol)???
Date d'inscription : 26/06/2005

Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi emporter en rando ou ballade ?   Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty27/06/05

Moi j'ai pas de camelback, je me contente du casque, des lunettes, du sac à dos avec : gourde isotherme, mouchoirs, barres de céréales, pompe.
Et une gourde à accrocher sur le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-en-folie.forumactif.com/
Adeline
Bavard
Adeline


Nombre de messages : 161
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/07/2005

Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi emporter en rando ou ballade ?   Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty25/07/05

Je suis sûrement la plus mal équipée !!! Embarassed Parce que je désteste rouler avec un sac. Mais je fais un effort et je prend dans le sac :

Chewing-gum : Ca garde la bouche ouverte pour attraper la viande fraiche !! lol! Mais sinon, je mache au rythme que je pédale alors ça me donne l'allure, enfin chacun ses trucs !! mdr !

Bouteille d'eau : 1L Parce que sinon ça fait trop lourd.

Pansement : Remarque j'ai trop l'habitude, en général même quand j'ai un bobo j'en met pas.

Mouchoirs : En cas de bobos, petite bouffe (c'est pas glamour de rester avec la mayonaise ou j'sais pas quoi autour de la bouche ! lol! ), et si je m'enrhume (là aussi c'est pas glamour la morve qui coule... ça m'est encore jamais arrivée je rassure !!) !!

Clefs : Ben faut bien la clef pour rentrer à la maison, et aussi pour sortir le vélo de la cave !

Portable : Je suis trop parano, faut le portable en cas d'urgence (samu, papa, maman, mamie, copines mdr !!).

Sur moi :

Casquette : Je crains le soleil, je te fais une insolation à tous les coups sinon.

Vêtements : C'est éventuellement un bonus...

Voilà. Je sais, c'est mal : pas de casque, roule en jean, pas de pompe, pas de rustine...
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://ballet.forumactif.com
ckqrisse
Nouveau
ckqrisse


Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 25/08/2005

Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi emporter en rando ou ballade ?   Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty25/08/05

arf je suis pire

les papiers de la voiture et les clés
le velo
moi
c'est tout (des fois un casque)



mais en lisant ça je vais acheter un sac pour mettre les indispensables Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jazz
Nouveau
jazz


Nombre de messages : 15
Localisation : troyes
Date d'inscription : 25/08/2005

Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi emporter en rando ou ballade ?   Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty26/08/05

pour moi
une chambre à air
2 demonte-pneus
2 clef btr
une pompe
une attache rapide sram
5cm de chaine
un derive chaine
voila pour la mecanique
sur l'homme
gants long
un casque (sur ma tete bien sûr et non dans le sac comme comme beaucoup font)
un camel back 1l5
mon portable au cas où
j'allais oublier une petite burette d'huile pour les longues distances
Revenir en haut Aller en bas
toto
Langue pendue
toto


Masculin
Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : GIAT (PUY DE DOME)
Date d'inscription : 02/09/2005

Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi emporter en rando ou ballade ?   Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty07/09/05

j'emmène : 2 rayons en cas de casse( je sais les changer)
1 chambre latex
2 attaches rapides power link
1 tube de dissolution, rustines, grattoir.
1 dérive chaine topeak et quelques clés allen.

Un bidon ou camelback + des tranches de pain d'épices dans un sac congélo.

Rien pour m'identifier et je pense mettre mon adresse + groupe sanguin en quelques parts !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi emporter en rando ou ballade ?   Quoi emporter en rando ou ballade ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi emporter en rando ou ballade ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une rando de mai (je pense)
» préparation d'un itinéraire rando
» photos rando vivegnis ce 08/01/06
» Vous mangez quoi???
» C'est quoi votre prochaine sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers VTT :: Parlez de tout et de rien-
Sauter vers: